常態行動心理学者の瀬木と申します。 ”常態行動”とは人間が普段、無意識的に行っている行動の事。 例えば朝起きて歯を磨き朝食を食べ、仕事をして、昼食を食べ、仕事再開し、帰宅、夕飯食べて、歯を磨いて寝るという一連の行動形態の事を指しています。 その”日常生活の無意識行動”の中に実は様々な問題が内包されている事に多くの方は気付いておられない。その諸問題を解決する為、何かと難しいと思われている心理学と言う分野を解り易く生活に根ざしたテーマを元に説明させていただきたいと思っています。
2015年6月5日金曜日
常態行動心理学的類似性の優位性について♪
本日のテーマは『常態行動心理学的類似性の優位性』について。
人は誰しも見た目に影響を受けます。
綺麗な格好の人には好印象を持ちます。
汚い格好の人には悪印象を持ちます。
しかしこの綺麗や汚いに明確な基準は無い。
人それぞれにより清濁の基準は異なり標準値は存在しません。
そしてこの清濁の基準はその人がそれまでに得た五感情報に依存します。
例えば姿形が似かよった二人の人間がいたとします。
一般的に二人の評価は同じであるべきです。
所が大抵の場合二人の評価は二分します。
それが表題にもある類似性の優位性です。
数学的記号で示すとこうなります。
形状的類似性<環境的類似性
つまり類似性とは見た目ではなくその人を見る人のそれまでの環境により得た五感情報の方に人は重きを置くようにできています。
例えば経済的価値に重きを置く場合。
同じ格好でもより高い経済力を持つ方へ人の好みは傾き同時に評価も高くなります。
例えばファッションに重きを置く場合。
自分が好むファッションに身を包む方へ人の好みは傾き同時に評価も高くなります。
例えば性格的部分に重きを置く場合。
自分が好む性格をより多く持つ方へ人の好みは傾き同時に評価も高くなります。
つまり類似性とは見た目ではなくその人を見る人の環境による類似性の方に人は重きを置くように脳科学的には作られています。
見た目で人を判断しているように見えても実は人は見た目だけではなくその人を見る人のそれまでに得た五感情報により判断をしているという事です。
第一印象が大事だと良く言われますが所謂リクルートファッションを全ての人が好む訳では有りません。
無難な格好とも言われますが無難という言葉の範囲はとても広く捉え所が有りません。
大事なのは自分の何を見てほしいのかです。
前述通り人の見方に平均値は存在せずです。
ならば自分が一番見てほしい所を強調する事で自分という人物を評価して貰えます。
雑多な情報に流されず貴方が一番貴方らしい格好でいる事が一番貴方と言う人物を見て貰う方法である事を忘れないで下さいね。
今日も元気に頑張りましょう。
本日はフランス語で。
Le thème d'aujourd'hui est la «psychologie similitude de comportement normal de supériorité." Tout le monde les gens touchés par l'apparence. Les habitants de la belle à la recherche et a une bonne impression. Sale aux gens habillé et a l'impression mal. Toutefois, cette belle et claire des critères à sale est pas. Ne existent pas aux critères standard de valeur à la différence de bien et le mal par chaque personne. Et les critères pour ce bien et le mal dépend de l'information cinq sens que la personne a obtenu jusqu'ici. Par exemple, il est une figure en forme Il y avait deux personnes qui étaient semblables. Généralement, deux de l'évaluation devrait être la même. Où est la plupart du cas de deux de l'évaluation sera divisé en deux parties. Telle est la similitude de supériorité, qui est aussi dans le titre. Il sera l'encens et montré par le symbole mathématique. Les gens vers la similitude de forme <plutôt que l'information apparence et la similitude de l'environnement colmatage similitude cinq sens obtenu par elle au milieu des gens qui voient la personne que nous pouvons être pour l'emphase. Si par exemple l'accent sur la valeur économique. Il sera également très apprécié et dans le même temps incliner la préférence humaine pour ceux qui ont un pouvoir économique supérieur dans la même robe. Si, par exemple, l'accent sur la mode. Il sera également très apprécié et dans le même temps incliner la préférence humaine à ceux qui se drapent dans la mode que je préfère. Si par exemple l'accent sur une partie de la personnalité. les gens de la préférence à ceux qui ont de plus en plus le caractère qui me plaît est également élevé, la pente à la même évaluation de temps. Cette personne vers similitude par l'environnement humain à voir la personne plutôt que l'apparence et la similarité sont faites dans le cerveau scientifique pour l'accent. Même les gens ressemblent vraiment à ce juge les gens par l'apparence est qui est la décision prise par l'information cinq sens obtenu jusqu'à présent des gens qui voient les gens de ne pas seulement regarder. La première impression est souvent dit qu'il est important, mais cela ne signifie pas que, comme tous les gens de la soi-disant mode de recrutement. Il est également dénommé apparemment inoffensive, mais la portée du mot sûr ne pas avoir une très large insaisissable. Ce qui importe est ce que je veux que vous regardez ce que leur propre. La valeur moyenne en vue des gens de la rue mentionnés ci-dessus ne sont pas présents. Si vous obtenez par l'évaluation de la personne nommée par vous-même à souligner la place que je veux regarder le meilleur. Ne pas oublier qui sont habillés comme vous vous est préférable de ne pas perdre des informations diverses est le meilleur moyen d'apprendre à voir la personne qui vous a appelé. Vous permet aussi de faire de notre mieux pour la santé aujourd'hui. Aujourd'hui en français.
登録:
コメントの投稿 (Atom)
0 件のコメント:
コメントを投稿